Daytrading Crypto

Qu'est-ce que le daytrading? Et sur quelle plateforme de crypto-monnaie est-il préférable de le faire?

future trading fee

Le day trading devient de plus en plus populaire parmi les jeunes adultes. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec elle tous les jours. Pourtant, c’est une activité risquée si vous ne savez pas ce que vous faites. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur le crypto daytrade. De plus, vous trouverez un aperçu des meilleures plateformes de day trading en crypto avec les frais les plus bas en 2022.

ByBit-sign-up-banner
Directement vers la meilleure bourse de trading de jour ? Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commencer chez ByBit avec un bonus !

Qu’est-ce que le day trading ?

Le day trading, le commerce de jour ou le commerce intraday désigne la pratique consistant à acheter et à vendre des actifs spéculatifs au cours d’une seule journée de négociation. Vous pouvez faire du daytrade sur le marché boursier et le marché des devises (forex), mais dans cet article, nous nous concentrons sur le daytrade en crypto-monnaies.

En tant que daytrader, vous faites bon usage de la volatilité du marché et vous essayez de profiter quotidiennement des petites fluctuations de prix. Pour tirer un bénéfice supplémentaire de cette stratégie de trading à court terme, des leviers sont souvent utilisés pour multiplier les profits. 

Tout le monde peut faire du daytrade, mais les vrais daytraders travaillent selon certaines stratégies, ont une excellente connaissance de l’analyse technique, sont bien financés et disciplinés.

Pourquoi faire du daytrade avec des crypto-monnaies ?

Le marché des crypto-monnaies est un marché très volatile. Les fluctuations de prix de 10 à 20 % par jour ne sont pas une exception. C’est pourquoi les crypto-monnaies sont très intéressantes pour le day trading. Après tout, le but du day trading est de profiter à court terme des petits mouvements du marché.

En outre, il existe plusieurs plateformes, logiciels et applications conviviaux qui facilitent le daytrade avec les crypto-monnaies. Nous y reviendrons plus en détail dans la suite de cet article.

Stratégies du Day trading de crypto-monnaies

Le day trading n’est pas un exercice de hasard. Elle implique parfois des stratégies très complexes, en plus du suivi de l’actualité et de l’analyse fondamentale. Vous trouverez ci-dessous 4 stratégies populaires de day trading de crypto-monnaies répertoriées pour vous :

Scalping : Cette stratégie tente de réaliser de nombreux petits profits sur de faibles variations de prix tout au long de la journée. Pour cela, on utilise généralement des robots de trading de crypto-monnaies.

Range trading: Ici, les niveaux de support et de résistance sont utilisés comme base pour les décisions d’achat et de vente. Avec cette stratégie, les volumes de transactions sont très importants et les “candle sticks” sont surveillés de près. La règle est la suivante : acheter en cas de survente et vendre en cas de surachat.

Arbitrage: Le trading d’arbitrage consiste à acheter des crypto-monnaies sur un marché ou une bourse et à les vendre sur un autre marché à un prix plus élevé. Vous profitez ici de la différence entre le prix d’achat et de vente (spread) d’une crypto-monnaie. Un courtier peut proposer un prix différent de celui d’un autre. Cela peut être dû à des différences de liquidité et de volume de transactions.

High-frequency trading (HFT): Cette stratégie est également utilisée par les traders qui utilisent des algorithmes et des ordinateurs pour négocier. Pensez à acheter et à vendre en quelques secondes.

Quels sont les risques du day trading?

Le day trading n’est certainement pas sans risques. Au contraire, le day trading est une activité très risquée. Surtout pour les traders jeunes et inexpérimentés. Ce n’est pas pour tout le monde, trader quotidiennement des produits très volatils comme les crypto nécessite des connaissances approfondies et de la résilience mentale. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de suivre un cours de trading de crypto avant de vous lancer dans le day trading.

Le premier risque est la sous-estimation du métier et la surestimation de ses propres capacités. Il existe de nombreuses success stories de gourous qui se sont enrichis en négociant des crypto-monnaies sur une journée. Ils vous promettent la même chose tant que vous suivez leur cours. Prenez toujours ces histoires avec un grain de sel, car la plupart des particuliers ne réalisent aucun bénéfice avec le day trading. Les histoires de pertes ne font pas souvent surface, les gens préfèrent les garder pour eux.

Préparez-vous à de lourdes pertes financières. Et cela s’applique certainement au trading avec des leviers. Il se trouve que de nombreux daytraders utilisent des leviers pour investir un montant plus important que leur dépôt initial. Le risque est que vous perdiez la totalité de votre dépôt.

Le day trading peut entraîner des problèmes mentaux ou émotionnels. L’achat et la vente quotidiens de crypto-monnaies sont des activités extrêmement stressantes. Pour de nombreuses personnes, elle détermine même leur vie quotidienne.

Enfin, n’oubliez pas que le day trading peut être très coûteux si vous souhaitez travailler avec les meilleurs matériels et logiciels. Un abonnement à TradingView, par exemple, coûte déjà 50 euros par mois, sans compter qu’il faut bien sûr un ordinateur portable rapide. Un bon robot de trading n’est pas non plus gratuit et, en plus, vous payez une certaine commission sur vos transactions. Les frais de transaction sont toujours très sous-estimés. À long terme, vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous négociez sur une plateforme dont les coûts de transaction sont élevés. Pour cette raison, nous listons ci-dessous les meilleurs échanges de crypto pour le day trading.

Quelle est la meilleure plateforme pour le day trading de crypto?

Il existe plusieurs plateformes adaptées au day trading de crypto. Pour choisir la bonne plateforme de trading de crypto, il est important de prendre en compte :

  • Fonctionnalité: Des options de trading avancées sont-elles possibles ?
  • Les coûts de transaction: Combien coûte la négociation (frais d’acheteur et de vendeur) et y a-t-il des frais de dépôt ou de retrait?
  • Sécurité: vos BTC, USDT ou euros sont-ils sur une plateforme sécurisée ?

Vous trouverez ci-dessous notre top 3:

1) ByBit

ByBit est à notre avis la meilleure plateforme pour le daytrade. Ceci est dû aux faibles coûts de transaction, au programme VIP et aux nombreuses possibilités telles que le Copy Trading.

ByBit daytrading

L’interface de trading de ByBit est, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, dotée de toutes les fonctionnalités. Vous pouvez effectuer votre propre analyse technique dans les graphiques en temps réel. Tracez des lignes et passez facilement d’un cadre temporel à l’autre pour découvrir des modèles sur le graphique quotidien. Bien entendu, vous pouvez utiliser des ordres à seuil de déclenchement et des stop loss.

En outre, ByBit propose des jetons à effet de levier. Cela signifie que vous pouvez négocier avec des jetons à effet de levier sans perdre la totalité de votre dépôt.

En outre, le Copy Trading est une fonctionnalité intéressante. Il vous permet de copier les actions des day traders afin que vous n’ayez pas à surveiller le marché vous-même. En retour, vous remettez automatiquement 10 % de vos bénéfices au trader que vous copiez. Cela peut sembler complexe, mais il vous suffit de choisir un trader qui a de bonnes performances et de cliquer sur “Copier”. Ensuite, vous copierez automatiquement toutes les transactions de ce trader en temps réel. 

Enfin, ByBit est très engagé dans les promotions et les concours de trading avec lesquels vous pouvez gagner des bonus très élevés !

bybit-daytrading
ByBit Trading interface

Coûts de transaction chez ByBit

Les coûts de transaction sont cruciaux pour les daytraders. Ce sont les coûts fixes que vous supportez et qui peuvent réduire vos bénéfices à long terme. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les coûts de transaction par contrat chez ByBit et des transactions au comptant ordinaires.

bybit-fees-daytrading

Dans la pratique, vous remarquerez qu’en tant que daytrader, vous serez souvent amené à négocier des produits dérivés. En effet, il vous permet de travailler avec des leviers et vos frais de prise en charge seront moins élevés. Si votre volume de transactions quotidien est inférieur à 10M, vous paierez une commission de 0,01% pour le Maker et de 0,06% pour le Taker. ByBit fonctionne avec un programme VIP, ce qui signifie que vous payez moins de frais lorsque vous tradez davantage. Les très gros traders ne paient que 0,002 % de frais de création et 0,0425 % de frais de prise de décision chez ByBit.

ByBit-VIP-fee

2) OKX

OKX est notre deuxième choix en termes d’échanges de transactions journalières. La plateforme offre de nombreuses options de négociation et présente des coûts de transaction favorables. Travaillez-vous beaucoup avec des leviers et cela fait-il passer votre volume de transactions mensuel à des millions ? Alors OKX vaut vraiment la peine d’être vérifié.

OKX daytrading

L’interface de négociation d’OKX, comme celle de Bybit, est entièrement fonctionnelle. Ce qu’il y a de bien avec OKX, c’est que vous pouvez modifier beaucoup de choses dans le tableau de bord de négociation pour l’adapter à vos besoins. En effet, au départ, il semble que le trading avec effet de levier ne soit pas possible. Pourtant, vous pouvez ajuster l’interface de négociation ici à une marge de devise unique/multiple ou à une marge de portefeuille.

Chez OKX, vous pouvez négocier des swaps perpétuels, des marges, des contrats à terme et des options. En outre, vous pouvez vous y rendre pour effectuer des transactions en bloc. Les transactions en bloc sont des transactions importantes pour lesquelles il y a une forte probabilité que vous payiez des coûts supplémentaires de slippage de prix. OKX vous aide à vendre des transactions importantes par le biais de la négociation de OCT.

OKX account trading modes

Frais de transaction chez OKX

En outre, OKX propose une page sur la plateforme où vous pouvez consulter les dernières statistiques sur les crypto-monnaies. Pensez aux plus grandes hausses de capitalisation boursière, aux nouvelles paires de négociation les plus populaires, etc. Enfin, vous pouvez suivre d’autres traders sur la plateforme et copier leurs transactions. 

Les frais de transaction pour la négociation de contrats à terme et de contrats perpétuels en crypto-monnaies sur OKX commencent à une commission de fabricant de 0,2 % et une commission de preneur de 0,05 %. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en négociant un lot ou en frappant OKB (le jeton natif d’OKX), vous pouvez réduire considérablement vos coûts de négociation. Le programme VIP d’OKX vous permet de gagner de l’argent même si vous traitez d’énormes volumes de transactions chaque mois !

OKX trading fees

3) Binance

Binance est la plus grande platforme de crypto-monnaies au monde, avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Il est donc évident que cette platforme est utilisée par de nombreux daytraders. Les possibilités sont infinies, Binance est très progressiste et précurseur sur les autres bourses. Tous les outils logiciels et robots de trading imaginables peuvent être reliés à Binance. Leur objectif est de devenir le Google des crypto-monnaies. Binance est entièrement traduit en néerlandais, ce qui fait que cet échange convient également si vous ne parlez pas un mot d’anglais.

Binance daytrading

Actuellement, plus de 350 crypto-monnaies différentes peuvent être échangées sur Binance. C’est beaucoup plus que sur ByBit. Comme nous venons de le mentionner, les options de trading sur Binance sont infinies. Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance pour effectuer une analyse technique sur le graphique. Pourtant, nous ne voyons pas de Copy Trading chez Binance. Ils auront probablement leurs raisons pour cela. Tout comme ByBit, Binance est très actif en matière de concours et de promotions.

Binance-daytrading

Coûts de transaction de Binance

Les frais de transaction que vous payez sur Binance sont généralement très favorables. Pour le trading de futures standard, vous payez 0,02% de frais de maker et 0,04% de frais de maker par ordre. Vous pouvez réduire ce pourcentage de 10 % si vous choisissez de payer vos frais de transaction avec BNB. Cependant, les frais de transaction ne diminuent pas très vite lorsque vous négociez par millions par mois. Ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu complet des coûts de négociation pour Binance Future Trading.

binance future trading fees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page